|

Dua Lipa: Sa biographie – AlloCiné

Biographie de Dua Lipa: De la Musique au Cinéma

État civil :

  • Métiers : Actrice, Chanteuse, Productrice
  • Nationalités : Britannique, Albanaise
  • Naissance : 22 août 1995 (Londres, Royaume-Uni, Grande-Bretagne)
  • Âge : 29 ans
Dua Lipa: Sa biographie - AlloCiné

Dua Lipa Biographie


Née à Londres en 1995, Dua Lipa est la fille d’Anesa et Dukagjin Lipa, des Albanais originaires du Kosovo ayant émigré en 1992 pour échapper au conflit en Yougoslavie. Accompagnée de sa sœur Rina et de son frère Gjin, Dua a grandi dans le quartier chic de Marylebone, où elle a suivi des cours de théâtre tout en poursuivant sa scolarité. L’amour de la musique lui a été transmis par son père, qui était musicien dans un groupe de rock kosovar.

En 2006, sa vie bascule lorsque sa famille décide de retourner vivre à Pristina, en Albanie, après que son père ait reçu une offre d’emploi. Dua est alors scolarisée dans une école privée et retrouve ses racines albanaises, ancrées dans son prénom qui signifie « amour ». En 2022, elle obtient la citoyenneté albanaise et est nommée ambassadrice honoraire du pays.

À l’âge de 14 ans, Dua Lipa découvre sa voix de mezzo-soprano et commence à poster des reprises de ses idoles, telles que Christina Aguilera et Nelly Furtado, sur YouTube. Malgré son attachement à l’Albanie, elle sait que pour réussir dans la musique, elle doit retourner à Londres. Encore mineure, elle quitte donc Pristina pour vivre chez une amie à Londres, où elle partage son temps entre le lycée et des cours de théâtre.

Pour financer ses rêves, Dua travaille comme serveuse dans des restaurants et des boîtes de nuit. C’est à cette période que ses mensurations (1m73 pour 58 kg) attirent l’attention d’une agence de mannequins. À 16 ans, elle pose pour ASOS, mais quitte le mannequinat lorsqu’on lui demande de perdre du poids.

Deux ans plus tard, Dua Lipa enregistre des maquettes qu’elle soumet à différentes maisons de disques. Impressionnée par son talent, Warner Records lui fait signer un contrat. Son premier single, New Love, sort le 21 août 2015 et propulse rapidement sa carrière.

Entre 2016 et 2018, Dua enchaîne les succès. Son premier album éponyme devient un best-seller au Royaume-Uni, et ses clips accumulent des milliards de vues sur YouTube. En 2018, elle fait ses premiers pas au cinéma en signant la chanson High pour la bande originale de Cinquante Nuances plus claires, suivie de Swan Song pour le film Alita : Battle Angel l’année suivante. Cette année marque aussi la sortie de son deuxième album studio, Future Nostalgia, et son rôle d’égérie pour le parfum Libre d’Yves Saint Laurent. C’est également en 2019 qu’elle entame une relation de deux ans et demi avec Anwar Hadid, le frère cadet de Gigi et Bella Hadid.

Entre 2020 et 2022, Dua Lipa collabore avec des artistes de renom tels que Madonna, Missy Elliott, Elton John, et la chanteuse belge Angèle. En 2023, elle chante et joue dans le film Barbie de Greta Gerwig, interprétant la chanson Dance the Night et incarnant Barbie sirène aux côtés de Ryan Gosling et Margot Robbie.

Début 2024, Dua Lipa fait ses débuts sur grand écran en interprétant LaGrange dans la comédie d’espionnage Argylle de Matthew Vaughn, aux côtés de Sam Rockwell et Samuel L. Jackson. Elle apparaît également dans le documentaire Camden sur Disney+ et, selon les rumeurs, pourrait incarner Megara dans le prochain live-action de Disney Hercule, potentiellement réalisé par Guy Ritchie. Malgré une carrière musicale en pleine ascension, Dua Lipa semble bien décidée à se faire une place dans le monde du cinéma.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *